La télématique pour recharger ses batteries
Une voiture électrique pourrait-elle un jour communiquer directement avec le réseau électrique pour satisfaire ses besoins en énergie?
D’ici 2017, le nombre de voitures électriques dans le monde pourrait grimper jusqu’à 2,9 millions d’unités. Avec ce nombre impressionnant de véhicules demandant de l’énergie électrique à l’infrastructure qui existe actuellement, il pourrait se créer un problème au niveau de l’offre et de la demande. Le projet pilote crée par IBM, Honda et PG&E aurait le potentiel d’atténuer ce problème d’infrastructure associé à la quantité massive de véhicules électriques en y intégrant un autre élément de la technologie EV. Les infrastructures et la source d’énergie seraient alors plus fiables.
Le projet permettra de tester et de démontrer la capacité d’un véhicule électrique à communiquer en temps réel avec le réseau, selon les conditions du réseau d’alimentation. C’est donc la capacité de modifier et d’adapter la charge selon les conditions du réseau en temps réel.
Comment ça fonctionne?
Les véhicules pourront interagir avec les services du réseau grâce à un canal direct pour envoyer et recevoir des informations pouvant améliorer la gestion du réseau local.
Selon Honda, ce projet est révolutionnaire et représente une étape importante concernant une infrastructure intelligente. En plus de ce projet, IBM travaille sur le consortium EcoGrid, qui tente d’élaborer un réseau d’énergie qui utiliserait 50 % des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne et le biogaz. Les batteries pourraient ainsi être rechargées d’une autre façon…
12 avril 2012 - Marie-Ève Côté
http://www.autonet.ca/nouvelles-automobiles/eco-auto/2012/04/12/la-telematique-pour-recharger-ses-batteries/
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