vendredi 13 avril 2012

Un projet pilote innovant : IBM,Honda et PG & E en partenariat pour les voitures électriques.


La télématique pour recharger ses batteries
Une voiture électrique pourrait-elle un jour communiquer directement avec le réseau électrique pour satisfaire ses besoins en énergie? 
Projet pilote concernant Honda, IBM et PG & E
ibm-honda-pge-2IBM vient tout juste d’annoncer un nouveau projet pilote en partenariat avec American Honda Motor Co. Inc. ainsi que Pacific Gas and Electric Company (PG & E) concernant la communication entre les véhicules écoénergétiques à batterie (SVE) et le réseau électrique.
D’ici 2017, le nombre de voitures électriques dans le monde pourrait grimper jusqu’à 2,9 millions d’unités. Avec ce nombre impressionnant de véhicules demandant de l’énergie électrique à l’infrastructure qui existe actuellement, il pourrait se créer un problème au niveau de l’offre et de la demande. Le projet pilote crée par IBM, Honda et PG&E aurait le potentiel d’atténuer ce problème d’infrastructure associé à la quantité massive de véhicules électriques en y intégrant un autre élément de la technologie EV. Les infrastructures et la source d’énergie seraient alors plus fiables.
Le projet permettra de tester et de démontrer la capacité d’un véhicule électrique à communiquer en temps réel avec le réseau, selon les conditions du réseau d’alimentation. C’est donc la capacité de modifier et d’adapter la charge selon les conditions du réseau en temps réel.

ibm-honda-pge-1 copieAvec ce système, les fournisseurs d’énergie auront donc la possibilité de gérer plus efficacement la demande, notamment pendant les heures de pointe de recharge et ainsi donner plus l’envie aux consommateurs d’adopter ce type de véhicule. La plateforme IBM pourra également servir à rassembler un historique de recharge et de créer un profil qui servira à prévoir le lieu, l’heure et la durée de recharge de ce type de véhicule. Par exemple, la nuit il y a dans tel quartier résidentiel 50 véhicules en mode recharge. Ceci permettrait au réseau de prévoir et de réduire le nombre de pannes.

Comment ça fonctionne?
ibm-honda-pge-3 copieLorsque le véhicule est branché à sa source d’alimentation, la Honda Fit EV 2013 pour le projet pilote, il demandera de l’information par un système télématique intégré au véhicule. Le signal sera donc envoyé à la plateforme IBM où les données concernant l’état de recharge de la batterie ainsi que les informations provenant du réseau de PG & E seront mises en relation. En tenant compte de la nécessité de la batterie et des contraintes du réseau électrique, le véhicule pourra savoir en quelques secondes s’il peut commencer sa recharge d’énergie, de retarder ou d’ajuster la charge nécessaire.
Les véhicules pourront interagir avec les services du réseau grâce à un canal direct pour envoyer et recevoir des informations pouvant améliorer la gestion du réseau local.
Selon Honda, ce projet est révolutionnaire et représente une étape importante concernant une infrastructure intelligente. En plus de ce projet, IBM travaille sur le consortium EcoGrid, qui tente d’élaborer un réseau d’énergie qui utiliserait 50 % des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne et le biogaz. Les batteries pourraient ainsi être rechargées d’une autre façon…

12 avril 2012 - Marie-Ève Côté
http://www.autonet.ca/nouvelles-automobiles/eco-auto/2012/04/12/la-telematique-pour-recharger-ses-batteries/

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