mercredi 2 mai 2012

IBM Impact 2012 – ODM et BPM dans un bateau…

Annoncées il y a quelques jours, les versions 8.0 d’IBM BPM et Operational Decision Management ont été les stars de seconde journée d’Impact 2012. 

IBM investit fortement sur de l‘automatisation et de la gestion des processus.
Ainsi, l’éditeur compte plus de 700 personnes dans son Labs en région parisienne, dont 300 développeurs, et plus de 3000 employés à travers le monde rattachés à ses solutions BPM et OMD.
« Notre nouvelle offre BPM assure le lien entre les processus et les personnes qui en font partie,» lance Phil Gilbert, vice-président d’IBM Software Group et en charge du Business Process Management chez IBM.
« Et aucun autre acteur du marché ne dédie autant d’employés au BPM et à l’ODM qu’IBM ! » Sur un chiffre d’affaires d’environ un milliard de dollars, dont environ la moitié environ pour l’ODM.
Une plateforme commune
Convergence BPM/ODM, mais sans fusion
Conscient de la convergence des solutions BPM et ODM (et aussi de Case Management) , IBM a réuni ses offres Process Manager 8.0 et Operational Decision Management 8.0 sous une plateforme commune de visibilité et de gouvernance.
Un pont qui devrait simplifier les échanges et les synergies entre solutions basées sur des règles métier, et directement liées à des processus d’entreprise.
Néanmoins, l’éditeur assure qu’il maintiendra des solutions modulaires et ne fusionnera pas ses solutions en une seule offre. Les entreprises souhaitent pouvoir continuer à utiliser uniquement un de ces modules, sans avoir à installer une plate-forme complexe intégrant plusieurs fonctions.
Une plateforme commune
Stratégique : l’automatisation au cœur des décisions
Les outils d’Operational Decision Management (ODM) ont pour objectif d’appliquer des règles métiers à des événements métier de façon automatisée et assez souple à mettre à jour et à gérer afin de s’adapter à divers contextes. Par exemple, intercepter une demande client dès son arrivée dans le système et lui appliquer des règles et traitements appropriés.
Parmi les poids lourds du marché : Tibco Business Event et Decision Maker, Oracle avec diverses briques dont Business Rules ou IBM avec WebSphere ODM.
Issue du mariage de WebSphere Business Event Processing et du moteur de règles métier d’Ilog JRules BRMS (Business Rules Manager System), IBM Operational Manager a fortement évolué en version 7.5. En effet, la solution a intégré les solutions de Lombardi, rachetée fin 2009. Il dispose depuis de fonctions plus évoluées, d’une dimension analytique et prédictive, et surtout d’une interface graphique.
WebSphere Operational Decision Management V8.0 est composée de deux modules formant une plate-forme cohérente pour appliquer les règles métiers aux événements business : WebSphere Decision Center 8.0 et WebSphere Decision Server 8.0.
Référentiel et gestionnaire de composants, Decision Center s’adresse aux directions opérationnelles pour contribuer en dialogue avec les informaticiens à la définition des règles métier. L’objectif consiste ensuite à implémenter des décisions automatisées à l’échelle la plus large dans l’entreprise et à les faire évoluer en fonction des demandes internes ou externes.
Decision Server est l’environnement d’exécution des règles qui automatise la logique des décisions définie dans Decision Center. Il détecte les situations dans lesquelles s’appliquent les règles en fonction du contexte. Des milliers de règles peuvent ainsi interagir autant en front-office qu’en back-office. Exemple : déclenchement de promotions de produits, détermination de tarifs à appliquer, détection de risques ou de fraudes, etc.
Ces versions 8.0 devraient être disponibles avant la fin du second trimestre 2012.
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Publié sur SiliconDSI par José Diz , le 2 mai 2012.

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